Valérie est reconnaissante pour chaque signe d’amélioration.
Témoignage écrit
Mes capacités fonctionnelles ne sont vraiment, vraiment pas élevées, mais c’est sûr que chaque petit gain que je fais, chaque petite chose que je suis capable de faire de plus que je n’étais pas capable de faire avant. Bien c’est comme wow! On dirait que si je revis à chaque fois, je suis comme « Ah! Enfin, je suis capable de parler un petit peu plus longtemps au téléphone avec des gens, que j’aime. » « Ah! Tiens! Là je suis capable de… C’est niaiseux mais je suis capable de vider le lave-vaisselle au moins trois morceaux de plus qu’avant. », des petites choses comme ça. Ou comme en fin de semaine, j’ai été capable de jouer à la Nintendo avec mon fils, pas longtemps, peut-être un 15 minutes, mais un 15 minutes tellement de plaisir, de pouvoir jouer avec lui. T’sais comme avant! Puis tous ces petits moments-là font en sorte que moi je m’accroche à ça, je me dis : « Ok, là je suis capable de faire ça. Ah! C’est le fun! Enfin je peux profiter de sortir un petit peu. ». Je suis partie avec ma famille en fin de semaine, on est allé faire juste le tour du bloc avec mon quadri-porteur, puis ça faisait longtemps que je n’avais pas réussi à sortir, parce que je n’étais pas assez en forme. Là juste de pouvoir sortir. « Ah! Wow! Ok, enfin je suis capable! » …
Mais tous ces petits moments-là font en sorte que vu qu’ils ne se présentent pas très souvent quand ils se présentent, c’est comme un petit cadeau de la vie. Fait que t’sais je les vois vraiment comme, il faut profiter vraiment de chaque instant, puis c’est tellement… Tout devient extrêmement précieux. Fait que je le vois comme ça. Ça, je pense que ça m’aide beaucoup de ne pas me donner des objectifs extrêmement élevés. De ne pas m’attendre à ce que je vais revenir comme avant. Ça, ça fait longtemps que ce deuil-là je l’ai fait. De juste penser à aujourd’hui qu’est-ce que je suis capable de faire. Qu’est-ce que j’aimerais faire. Puis quand je suis capable de faire un petit peu plus ou d’avoir un petit moment de plaisir de plus, bien pour moi, c’est très, très précieux puis je l’apprécie tellement que c’est ça qui vient comme recharger ma batterie émotionnelle, je dirais. Puis le rire, l’humour, bien t’sais si je… Des fois, je suis vraiment dans un gros brouillard mental, puis je m’enfarge dans mes mots, j’en invente, je fais des fusions de mots, toutes sortes d’affaires bizarres! Mais au lieu de faire comme « Ah! non! Pas encore! ». Bien j’en ris, tu sais, puis avec ma famille aussi on en rit. Fait que c’est sûr que ça, ça m’aide beaucoup.
Plus de contenu
- Conseils aux autres personnes vivant avec la COVID longue – ValérieValérie met en garde contre les conséquences négatives à long terme d’un excès de zèle.
- Conseils aux décideurs politiques – ValérieValérie décrit son combat pour faire reconnaître sa maladie.
- Conseils aux professionnel·les de la santé – ValérieValérie estime que les médecins sont trop prompts à attribuer les symptômes à des causes psychologiques plutôt que physiques.
- Les personnes atteintes de COVID longue défendent leur cause – ValérieValérie se bat pour faire reconnaître son handicap après que sa demande d’aide sociale a été refusée.
- Support From Family, Friends, Communities – ValérieValérie constate l’essoufflement de ses partisan·es.
- Dépenses supplémentaires et soins à la charge du patient – ValérieValérie explique que c’est impossible d’obtenir du soutien dans le système public en matière de santé mentale sans un diagnostic formel de dépression.
- Perte de revenus et besoin de soutien financier – ValérieValérie craint de tomber dans le trou d’une maladie non reconnue.
- Perte de revenus et besoin de soutien financier – ValérieValérie étudiait pour devenir enseignante. Comme il n’y avait pas d’enseignement pendant le confinement, elle n’avait pas droit à l’assurance-emploi.
- Stratégies d’adaptation et autosoins – ValérieValérie est reconnaissante pour chaque signe d’amélioration.
- Stratégies d’adaptation et autosoins – ValériePour Valérie, avoir un fauteuil roulant lui permet de se servir un verre d’eau sans souffrir de tachycardie.